F.A.Q

Qu’est-ce que Châteauneuf-du-Pape ? Est-ce le nom de l’appellation ? Le nom du village ?

C’est avant tout le nom de la commune, qui avant de s’appeler « Castro Novo » (Chateauneuf Calcernier), a prit le nom de Châteauneuf-du-Pape en 1893, durant le mandat du Maire Joseph Ducos.
C’est également le nom de l’appellation, première Appellation d’Origine Contrôlée de France par décret du 15 mai 1936, qui a vu le jour sous l’impulsion du Baron Le Roy de Boiseaumarié (stèle commémorative Place de la Renaissance).
En savoir + Musée du Vin Brotte.

Quel est le meilleur domaine ?

Il n’y a pas de classification dans les vins de l’appellation de Châteauneuf-du-Pape. Par conséquent, il est difficile de dire quel est le meilleur vin. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte : vos goûts, votre budget, le millésime, etc.

Toutefois, il existe un concours annuel entre les différents vignerons de l’appellation : le Concours de la Saint Marc. Un jury de professionnels déguste à l’aveugle et sélectionne les meilleures cuvées, à l’œil, au nez et au palais. La proclamation des résultats a lieu au cours d’un grand repas qui regroupe des centaines de personnes : vignerons, négociants, élus, personnalités et amateurs de Châteauneuf-du-Pape. Quatre lauréats sortent du lot : le meilleur vin rouge et blanc de la dernière récolte, le meilleur vin rouge et le meilleur vin blanc d’un millésime ancien. Pour les vignerons, faire parti de ce trio de tête ou être retenu parmi les dauphins constitue un honneur suprême. Les diplômes, véritables trophées exhibés dans les caveaux de dégustation, rappellent aux visiteurs les distinctions obtenues.

Les résultats de ce concours sont publiés sur le site de la fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf-du-Pape : www.chateauneuf.com/concours-de-la-saint-marc-le-palmares-2015

Quelle recommandation pour déguster, acheter du vin ? 

Déguster les vins dans différents domaines, différents caveaux afin de comparer les vins, les prix. Les vins de Châteauneuf-du-Pape sont extrêmement riches et variés
Attention, certains reçoivent sur rendez-vous uniquement.

Où puis-jet déguster du vin et visiter un domaine ?

Quasiment dans tous les domaines et caveaux ouverts au public. Toutes les modalités de réception sont indiquées sur le site de l’OT.
Attention, les visites se font souvent sur réservation.

Les prix sont-ils les mêmes au domaine que dans le centre du village ?

Cela dépend. Certains domaines ont un caveau de dégustation au centre du village et le domaine est excentré. Dans ce cas, les prix restent inchangés. D’autres ont seulement le caveau de dégustation.

Où puis-je déguster plusieurs vins dans un même lieu ?

A Châteauneuf-du-Pape :

  • Vinadéa, la Maison des Vins de Châteauneuf-du-Pape
  • The Best Vintage
  • La Cave du Petit Serre
  • Le Verger des Papes
  • Les Caves Saint Charles (sur rendez-vous uniquement)

Le Cellier des Princes (l’unique cave coopérative de Châteauneuf-du-Pape qui se trouve à Courthézon)

Le Palais du Vin à Orange

Les domaines sont-ils ouverts les weekends et jours fériés ?

Un certain nombre de domaines sont ouverts le week-end mais pas tous. Il faut donc bien regarder les jours d’ouverture des domaines afin de ne pas être surpris le moment venu.
Consultez la liste des domaines dans la rubrique "Découvrir le vignoble".

Quelle est la différence entre un domaine, un château, une cave, les chais ?

Domaine viticole : le domaine viticole est une exploitation composé des vignes autour de la propriété et de la cave où le vin est élaboré.

Château : c’est également un domaine viticole. On appelle « Château » les domaines ayant une demeure ancienne de type « château ».

Cave / caveau : à Châteauneuf-du-Pape les caves ou caveaux de dégustation sont nombreux dans le village, ce qui fait d’ailleurs la particularité de Châteauneuf-du-Pape, les vignerons vous proposent de déguster leurs vins dans une ambiance chaleureuse et toujours accueillante !

Chai : lieu où se déroule la vinification.

Chai d’élevage : lieu où le vin est vieilli en fut/barrique

Que signifie SRG (Site Remarquable du Goût) ?

L’appellation Chateauneuf-du-Pape a été reconnue "Site Remarquable du Gout" en septembre 2006.
En savoir plus via le lien suivant : www.sitesremarquablesdugout.com

Châteauneuf-du-Pape est mondialement conu pour son vin ! Toutefois, sachez que notre destination vous offre la possibilité de pratiquer d'autres activités à fraire en famille, entre amis !

  • Vous pouvez pratiquer une activité sportive (balade à pied, sentier pédestre dans les vignes, balade à vélo, …)
     
  • Prendre part à nos visites guidées de l’été ainsi que les manifestations estivales notamment  la Fête de la Véraison, une fête médiévale incontournable ! Pour les groupes, contactez-nous ! Nous serons ravis de répondre spécialement à votre demande et nous vous ferons une proposition personnalisée.
     
  • Participez à un cours de cuisine
     
  • Déguster les délicieux chocolats de la Chocolaterie Bernard Castelain et visiter l’établissement
     
  • Déguster les sirops de la Distillerie Blachère et notamment le fameux PAC Citron mais aussi le Vieux Marc de Châteauneuf-du-Pape
     
  • Testez le géocaching en famille ou entre amis !
     
  • Vous détendre dans un Spa ou bien vous offrir un massage bien-être
     
  • Visiter des monuments historiques : procurez vous le parcours de découverte pédestre du village pour découvrir les différents monuments du village
     
  • Sans oublier bien sur les ombreuses animations : concerts, fête médiévale, pièces de théâtre, cinéma itinérant, bref autant d’activités pour vous et toute votre famille et vos amis !!

Châteauneuf-du-Pape est idéalement situé entre Avignon et Orange. Voici les divers moyens pour venir à notre rencontre.

Les bus :

Châteauneuf-du-Pape est desservi par les bus TransVaucluse (www.pacamobilite.fr ) : ligne Avignon – Chateauneuf-du-Pape et Orange – Châteauneuf-du-Pape

Nous vous invitons à vous rendre sur le site Paca Mobilité afin de consulter les jours et les horaires.

Le train :

Le village de Châteauneuf-du-Pape n’a pas de gare. La gare la plus proche se trouve à Sorgues à 6kms de Châteauneuf-du-Pape. Elle dessert également les gares d’Avignon et d’Orange.

Les taxis :

Vous pouvez trouver facilement des taxis afin de vous rendre au sein du village ou pour rejoindre les communes avoisinantes. Consultez notre liste des taxis ici.

Attention toutefois aux grandes manifestions durant lesquelles les taxis sont très demandés.

Contact