Jonquières

Jonquières

Patrimoine culturel thèmes: 
Patrimoine historique
Patrimoine religieux
Ruines et vestiges
Ville / Village
Eglise

La Provençale "Savoir Faire et Traditions"
4 375 habitants

Située au cœur des Côtes du Rhône, la commune de Jonquières n’en finit pas de séduire les amateurs de tourisme vert et toutes celles et ceux qui privilégient authenticité, proximité et convivialité.
Cette petite ville a su conserver son âme de village et cultiver le goût de l’art de vivre en Provence si cher à Pagnol.

Située sur la route du Mont Ventoux, seigneur de Provence et lieu mythique pour les cycliste, la ville de Jonquieres accueille chaque année des cyclotouristes de plus en plus nombreux, lesquels viennent profiter de la Via Venaissia, voie verte d’excellence, qui offre à celles et ceux qui l’empruntent des paysages et des vues magnifiques. Plus qu’un label, "LA PROVENCE A VÉLO" se vie au quotidien à Jonquières.

Chaque année, la municipalité propose des circuits "découverte" baptisés « vélo vigne ». Un concept original qui permet de découvrir le grand paysage, un extraordinaire vignoble et, des femmes et des hommes, dont le savoir-faire vigneron est désormais reconnu.

Un moulin à huile réputé, un club équestre d’excellence, un camping ombragé très apprécié des campeurs, adossé à la magnifique piscine municipale qui compte trois bassins, sont autant d’atouts pour Jonquières, la Provençale, ville attachée oh combien à sa culture et à son histoire.

Chaque année, le troisième dimanche de Mai, Jonquières rend hommage à la culture régionale au travers d'un évènement dont la renommée a maintenant dépassé le Vaucluse : LA JOURNÉE PROVENÇALE. Le point fort de cette manifestation est la grande transhumance avec plus de 2 000 moutons dans les rues ainsi que de très nombreuses animations, spectacles de rues et expositions !

Un programme culturel particulièrement dense et varié associé à la dynamique du tissu associatif font de Jonquières une commune particulièrement attractive où il fait bon vivre.

Jonquières se distingue également par la présence de plusieurs artisans d’art, artisans réputés : ferronniers, ébénistes, menuisiers.

Enfin, une visite s’impose à l’Arboretum, site labellisé et protégé, regroupant 35 espèces de végétaux qui maintiennent l’équilibre de l’écosystème. Son sentier, accessible aux personnes à mobilité réduite, en fait un lieu exceptionnel de découverte accessible à tous : un atout supplémentaire pour Jonquières ville verte !

A découvrir également :
L’Église paroissiale datant de 1137,
Les quatre Châteaux : Beauregard – Pecoulette – Causans – Malijay

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs
Tarifs: 

Gratuit.

Accueil (langues)
Langues parlées: 
Français
Visite
Visitable: 
Oui
Visite individuelle: 
Visites individuelles libres en permanence
Visites individuelles guidées sur demande
Prestation
Équipements: 
Parking
Bon Plans

Site naturel : Arboretum départemental de Beauregard pour découvrir les végétaux de la flore méditerranéenne.

Marché hebdomadaire : mercredi matin de 8h à 12h30