AOC Châteauneuf-du-Pape

A.O.C Châteauneuf du Pape

Type de produits: 
Vins

L'AOC Châteauneuf-du-Pape, une appellation mondialement connue.

Fils de la terre et du soleil.

Un nectar apprécié des Papes : au XIVème siècle les papes s’installèrent en Avignon et c’est Jean XXII qui développa le vignoble, en assura la renommée et fit bâtir le château en haut de la colline de Châteauneuf-du-Pape.

Le père des AOC
En 1923, à l’initiative du Baron le Roy de Boiseaumarié, le premier syndicat pour la défense de l’appellation fût créé. La délimitation basée sur la géologie et les usages locaux, loyaux et constants s’acheva en 1933. Aujourd’hui encore ces règles édictées avant la création du régime des appellations contrôlées (en 1935) restent parmi les plus draconiennes de toutes les appellations françaises.

Un terroir d’exception
Le terroir de Châteauneuf-du-Pape bénéficie d’une grande diversité de sols, et en particulier de gros galets roulés (diluvium alpin) reposant sur des argiles rouges qui permettent aux raisins d’atteindre un très haut degré de maturité. Conscients de la valeur de leur patrimoine, les vignerons de Châteauneuf-du-Pape se sont engagés ces dernières années dans des démarches visant à définir et à conforter l’identité de leur appellation, au travers notamment de ses différents terroirs et de la diversité de son encépagement.

Site remarquable du Goût
Le 15 septembre 2006, l’appellation Châteauneuf-du-Pape a été reconnue site remarquable du goût (www.sitesremarquablesdugout.com). Elle prend en compte la dimension qualitative du produit dans toutes ses dimensions : typicité des vins, protection de l’environnement, méthodes culturales compatibles avec une agriculture durable, concertation avec l’ensemble des acteurs socio-économiques des cinq communes de l’appellation.

Principales Caractéristiques

• Production : 100.000 hl de vin rouge et blanc (7%)
• Superficie du vignoble : 3200 ha (sur 5 communes : Bédarrides, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon Sorgues et Orange).
• Rendement maximum légal autorisé : 35 hectolitres par hectare de vignes
• Cueillette manuelle et tri sélectif de la vendange.
• Cépages autorisés : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Counoise, Vaccarèse, Picpoul, Terret Noir, Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Picardan.
• Degré naturel de 12°5 minimum

Classification
Descriptif AOC: 

AOC Châteauneuf-du-Pape

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Accueil (langues)
Langues parlées: 
Français
Visite
Visitable: 
Non
Prestations
Activités: 
Dégustation de produits