Tête à Tête

Catégories: 
Théâtre
Importance de la manifestation: 
Locale

Théâtre du Rêve Eveillé. Durée: 1h15.
Deux textes de Jules Renard : Le Pain de ménage & Le Plaisir de rompre.
Mise en scène: Dominique Jules & Anne-Marie Pons.
Interprétation: Nadine Soulat, Pierre-Olivier Decavèle, Sabine Paccoud & Dominique Jules.

Le théâtre de Jules Renard est réaliste, délicat, nuancé, sensible… et douloureux. Ceux qui connaissent Poil de Carotte en conviendront.

Le Plaisir de rompre et Le Pain de ménage sont deux pièces en un acte d'une demi-heure environ, écrites à la toute fin du XIXe siècle. Dans chacune, une femme et un homme se retrouvent en tête-à-tête : pour des raisons distinctes, ils sont à la fois seule à seul, en totale intimité, et préoccupés par une autre femme et un autre homme, à qui ils sont unis respectivement par les liens du mariage ou par une promesse de mariage.

Dans Le Plaisir de rompre, Maurice rend une visite surprise à Blanche, longtemps sa maîtresse, mais l’un et l’autre, peu fortunés, ont décidé de faire chacun de son côté un mariage qui améliorera leur condition matérielle. Un « mariage de raison » ! Qui de la raison ou des sentiments sortira vainqueur de cette ultime confrontation ?

Dans une maison où deux ménages passent ensemble leurs vacances, Le Pain de ménage* met en présence, Marthe, dont le conjoint dort, et Pierre, dont la femme est au chevet de leur fillette souffrante. De confidence en curiosité se développe une joute oratoire, un jeu rituel dangereux et excitant. Quel intervalle sépare l’attrait réciproque de l’adultère ?

Ces couples n’en sont pas, au sens marital du terme. Mais ils sont unis par des sentiments et par l'habitude. Entre eux surgissent le désir, l’attirance, la tentation. Les situations sont dissemblables, mais se rejoignent par une convoitise de l’autre, combattue par l’obligation morale et le sens de la dignité.

Ouverture

Vendredi 20 octobre 2017 à 20h.

Samedi 21 octobre 2017 à 20h.

Dimanche 22 octobre 2017 à 17h.

Tarifs
Tarifs: 

Tarif unique : 10 €.

Accueil (langues)
Langues parlées: 
Français