Exposition « Calligraphie tibétaine : l’Art de l’Energie »,

Catégories: 
Exposition
Importance de la manifestation: 
Départementale
Thèmes: 
Artisanat
Photographie

La Ville de Châteauneuf du Pape aura le privilège d'accueillir une très belle exposition de calligraphies tibétaines réalisées par Lama Samten Yéshé Rinpoché. Elle sera associée à une exposition de photographies du Tibet et à la vente d'artisanat tibétain

Le vernissage de l'exposition aura lieu le Samedi 05 juin 2021 à 11h à l'Office de Tourisme de Châteauneuf du Pape
Toujours le 05 juin de 13h45 à 14h30 sera proposé un Atelier découverte yoga et méditation animé par Lama Samten Yéshé Rimpoché (sur réservation).

Dans le cadre de cette exposition l'association organisera également le 05 juin à 15h30 un concert de chants sacrés tibétains en l’Église Notre Dame de l'Assomption de Châteauneuf du Pape. A l'issue du concert, se déroulera une vente de CD et clés USB de chants sacrés tibétains. Participation libre. Nombre de places limité.

Lama Samten Yéshé Rimpoché est né sur la montagne, à plus de 4.000 mètres d’altitude, au cœur de la nature, entouré d’animaux sauvages dans un endroit reculé du Tibet où ne vivaient que trois familles. Son père l'initie très tôt à la sagesse ancestrale du bouddhisme Bön. À l’âge de 9 ans, Rinpoché entre au monastère de Dura au Tibet.
En 1994, Lama Yéshé Rimpoché arrive au monastère de Menri en Inde où pendant 16 ans il reçoit les enseignements, initiations et transmissions de la lignée Bön. Là, il est formé à la réalisation de mandalas, à la calligraphie, à l’astrologie et à la médecine tibétaines. Il est Maître de danses sacrées, puis Maître de chant et de musique spirituelle.

Docteur en Philosophie Tibétaine Bön (guéshé) depuis 2010, il fonde quatre ans plus tard Tazig Samten Ling, première association Bön dans le sud de la France. Rinpoché poursuit sa mission de diffusion des enseignements précieux de ses maîtres et de sa lignée avec pour objectif prochain la création d’un Centre pérenne dans le Midi qui permettra un nouveau rayonnement du Bön.

L'association :
TAZIG SAMTEN LING est une association Loi 1901 apolitique, créée en 2014, qui a pour but la diffusion et la promotion de la philosophie et des enseignements bouddhistes tibétains, particulièrement ceux de la tradition Bön, assurant ainsi la préservation de la culture et de l'art sacré tibétain sous toutes ses formes. Lama Samten Yéshé Rimpoché enseigne en langue française la méditation suivant la voie du Bön ou Dzogchen ainsi que le yoga tibétain (Tsa-Lung Trul-Khor), la langue tibétaine, organise des conférences et donne des consultations en astrologie tibétaine.

La calligraphie tibétaine
La calligraphie tibétaine est un art ancestral qui mêle graphisme et spiritualité. Dans la tradition de l’écriture tibétaine et sanskrite, la plume qui servait à réaliser la calligraphie tibétaine était en bambou.
Les calligraphies exposées ont été élaborées dans un état de conscience particulier par Lama Samten Yéshé Rimpoché et sont des représentations symboliques de diverses énergies actives.
Les calligraphies présentées sur l’affiche de l’exposition représentent ainsi de façon symbolique : « Paix et Félicité », Lama Samten Yéshé Rimpoché, le « OM » tibétain.
Pour choisir une calligraphie pour vous-même ou pour offrir, vous ressentirez l’émotion visuelle provoquée par l’image à la beauté unique et prendrez en compte la signification de chacune. Vous emporterez alors un peu du mystère de cet art hautement symbolique qui diffusera de façon permanente son énergie bienveillante.

Exposition vente de photographies Tibet 2019
Du 11 au 25 février 2019, nous avons souhaité découvrir la terre qui a vu naître et se développer le Bön. Nous avons choisi le Nord-Est du Tibet (région de l’Amdo) parce que les fêtes de Losar, le Nouvel An tibétain, y sont très vivantes et les rituels dans les monastères toujours très authentiques ; mais aussi parce que l’altitude se situe entre 2500 et 3500 mètres, ce qui nous a permis de vivre l’espace des grandes étendues des Hauts Plateaux, l’air puissant, le froid, les animaux et la nature de la région.
Notre démarche s'est inscrite dans le prolongement des enseignements de Lama Samten Yéshé Rimpoché. Nous avons voulu vivre au plus près de la tradition cette spiritualité dans les monastères du Tibet et rencontrer le peuple tibétain.
L'émerveillement a été constant, la sensation d'immensité se prête admirablement à la contemplation et contraste avec la vie bruyante et joyeuse des monastères durant les festivités religieuses de Losar.
Nous avons rencontré un peuple beau et généreux, accueillant avec ce qu'il a, rude et fort pour vivre dans des contrées difficiles, fier de ses traditions et attaché à la religion.
Ce merveilleux voyage entre les temps spirituels et humains a représenté une expérience inestimable !
Michèle, Corinne et Valérie

Ouverture

Du 02/06 au 22/06/2021.
Fermé le dimanche.
Ouvert de 09h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Tarifs
Tarifs: 

Accès libre.

Reservation
Réservation: 

Office de Tourisme de Châteauneuf-du-Pape • Centrale

Accueil (langues)
Langues parlées: 
Anglais
Français
Langues documentation: 
Français

Que faire dans les alentours ? Le meilleur du territoire, en quelques clics !

À voir, à faire :
Tout le territoire, en
quelques clics !